top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

LA COCOTTE - Installation Vabre 2022

Date

2022/06

C'est un oiseau de papier, espiègle et joueur, un migrateur qui nous vient tout droit du pays de l'enfance. Les gens savants disent qu'il est d'Afrique et que son nid le mieux connu est en Espagne. De l'autre côté des Pyrénées, il s'appelle la pajarita et il est devenu dans l'Europe entière, l'emblème du pliage, comme la grue l'est au Japon dans l'art de l'origami.
Le philosophe espagnol Miguel de Unamuno, soucieux d'établir une nouvelle discipline du savoir, a même écrit un Traité de cocotologie, relatif à la science des cocottes en papier. Le poete Federico García Lorca a composé, en 1921, un poème intitulé Pajarita de papel. Et Ramón Acín, plasticien aragonais qui était son ami, crée, en 1928, Fuente de Las Pajaritas, une sculpture monumentale représentant deux cocottes en papier, qui trône dans un parc public de Huesca. Pacifiste, libertaire, Ramon Acin, fut assassiné par les franquistes dans les premiers mois de la guerre civile d'Espagne. Il avait 37 ans quand il fut fusillé avec sa compagne. Le couple avait deux filles qui, le jour de l'anniversaire de leur père, lui offrirent une cage et un oiseau captif. Ramon embrassa ses filles, les remercia, ouvrit la porte de la cage, fit s'envoler l'oiseau et mit à la place une cocotte de papier.
C'est ce geste libérateur que Jomy
Cuadrado a voulu reprendre et illustrer en choisissant à son tour la cocotte pour jalon de son parcours mémoriel le long de la Vallée des Justes. Comme Ramon
Acin, Jomy, par sa famille, est origi-
naire de Huesca, comme Ramon Acin, Jomy est plasticien. Comme Ramon Acin, Jomy est un artiste épris de liberté, de fraternité et de paix.
Entre réalisme figuratif et néocubisme, la cocotte, image stylisée de l'oiseau, évoque la légèreté et l'enfance. Elle est un pied-de-nez à l'oppression sous
toutes ses formes. Elle se dresse comme une provocation aux totalitarismes de tout poil, symbolisant l'éternel esprit de résistance et de liberté.

Michel Cals

bottom of page